Du nerf, le Rat!

rat entier     Directement inspirée du « Sketchbook Moment n°51 » de Paul Spooner[1], la scène réalise en 3 dimensions le dessin d’humour en question. Et cela change tout.

     En effet, le dessin montrait une façon plutôt insolite, pour un opérateur, de produire une rotation intermittente. Il suffit d’avoir dans les mains un Rat — ou tout autre plantigrade maniable (l’ours restant déconseillé pour toutes sortes de raisons) — que l’on fera marcher en le posant sans le lâcher sur la roue à mouvoir, le retirer permettant d’interrompre le mouvement.

     L’idée est d’enchérir sur cette élucubration, jusqu’à faire un brin repenser le concept même de mécanisme (il s’agit d’un méta-« automate », si l’on veut).

     Le dispositif est montré dans un décor un peu psychédélique et une ambiance de cirque, comme l’étaient par le passé les machines ingénieuses. En fait, la roue et, sortant de l’ombre du cadre, sur la droite, les mains qui posent et retirent le Rat, se trouvent commandées par un authentique mécanisme intermittent, actionné par la manivelle qui, elle, ne cesse d’entraîner les engrenages[2]. Tout se passe à l’envers du décor, avec un rouage central à bord en partie rogné : au moment précis où le manque fait perdre le contact par lequel ça tourne, la roue s’arrête et un levier à contrepoids mu par une came en écarte les mains tenant la bestiole.

La logique est apparemment mise à mal, puisque le vrai « truc » prend sa revanche sur le faux, alors même que c’est le faux qu’il met en scène.

Dites, mais c’est à désespérer, non ? si de stupides machines aussi se mettent à nous tromper, à présent…

[1] http://www.cabaret.co.uk/categories/spooner-garden/page/2/. Mon sous-titre corrige un peu celui de P. Spooner : Intermittent drive from mechanical rodent.

[2] Je remercie au passage Bruno Messin, créateur du « NavLab », où j’ai pu fabriquer mes premières roues dentées. Pour plus d’informations sur cette entreprise, voir navlab.avitys.com/.

rat mecanismecloonydu nerf le rat texte

 

2 commentaires sur “Du nerf, le Rat!

  1. ovidius dit :

    ce rat dératé, avec ses ratés, semble loin d’être raté : mieux qu’un paon il fait la roue

  2. Ingrid (ISK) dit :

    Est-ce le rat de Mort aux Rat qui s’est fait coincer? Et l’ours déconseillé du fait de sa propension aux tours de magie snobé par les lapins? Quel univers cher Professeur je me régale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s